Millésime 2021 : à quoi s’attendre ?

Le millésime 2021 restera plus nuancé que 2020, et n’a laissé que peu de répit aux vignerons français. Le constat est général : les vendanges 2021 dans le Languedoc, et notamment l’Hérault, sont historiquement basses.

Le gel et la sécheresse dans le Midi

L’épisode de gel exceptionnel qui a touché les vignobles français au début du printemps a occasionné une diminution de la production, en plus de compliquer l’organisation des vendanges. En effet, déterminer la date est rapidement devenu un casse-tête pour les vignerons, lorsque les raisins d’une même parcelle n’ont pas mûri en même temps.
Dans le Languedoc, la sécheresse a frappé durement les vignobles : c’est avec un fort déficit hydrique que le raisin a commencé la saison estivale et sa maturation.

Le millésime 2021 en chiffres

Le bassin du Languedoc-Roussillon a enregistré des vendanges les plus faibles sur les dix dernières années avec seulement 8,5 millions d’hl de récoltés, soit une baisse de 32% par rapport à la moyenne quinquennale. À l’échelle nationale, les chiffres sont en net recul (- 25%) avec près de 33 millions d’hl vendangés en 2021. La France passe cette année à la 3ème place des producteurs mondiaux de vin, derrière l’Espagne, pour la première fois depuis 2013.

Et pour 2022 ? Les vignerons font face à des problèmes de chaîne d’approvisionnement et à une inflation des prix. Début avril, une vague de gel a touché les vignobles durant plusieurs jours. Pas de catastrophe en vue mais juste un  » classique de printemps  » selon l’agro-météorologue Serge Zaka. La vigilance reste cependant de mise.