Reportage sur l’automatisation de l’inertage des cuves en vidange dans notre chai, par le magazine La Vigne
Découvrez l’article du magazine La Vigne sur l’automatisation de l’inertage des cuves et ses avantages. Une technologie testée et approuvée par Daniel Roumestan, Maître de chai Cépage de Méditerranée !
La technique de l’inertage
Dans le domaine de l’œnologie, l’inertage consiste à remplacer l’air ambiant contenu dans une cuve par un gaz neutre, afin d’en protéger son contenu de toute oxydation. Car si l’oxygène est le meilleur ami du vin, lui permettant de se bonifier dans le temps, il devient son pire ennemi lorsqu’il est présent en excès, altérant de façon irréversible sa couleur, ses arômes et son goût. Totalement inodore et incolore, l’azote possède une densité proche de celle de l’air, il est le gaz le plus utilisé actuellement en œnologie. En plus d’être économique, il a l’avantage d’être un gaz inerte et de ne pas se dissoudre dans le vin.
Les avantages
Testée sur quelques-unes de nos cuves et adoptée depuis pour l’ensemble du chai, l’automatisation de l’inertage à l’azote n’a que des avantages. Performante, cette technologie offre un gain de temps considérable en manipulation de contrôle du vin, où la méticulosité est de rigueur. Le suivi est effectué par la machine et les contrôles sont réalisés en temps réel. Les résultats sont disponibles à tout moment depuis l’interface de la machine, et un système d’alerte se déclenche dès que le taux d’azote dépasse celui choisi.